29 nov. 2010

Retour sur la projection-débat du 24 novembre

C'est dans un amphi de l'école d'architecture complet que s'est déroulée la projection du film "Je mange donc je suis", mercredi dernier !
La soirée, qui a démarré par la projection du film, s'est poursuivie par les témoignages des intervenants, parmi lesquels trois acteurs du monde paysan au Sud.
L'enjeu de l'alimentation est aujourd'hui simple: comment nourrir une population en augmentation, mais de manière bien plus efficace qu'aujourd'hui ? Comment faire en sorte que les agriculteurs du Sud puissent nourrir leurs nations sans être concurrencés par des productions subventionnées du Nord ?
Les pistes sont multiples: formation des agriculteurs, solutions innovantes, comme à Songhaï, investissement des gouvernements... Mais ce qui est ressorti au final, c'est que la solution doit venir tant du Sud que du Nord, avec en toile de fond la question des échanges internationaux. Dans les produits que l'on achète, il y a aussi une part du monde que l'on veut voir. Au Nord, nous avons donc aussi un rôle à jouer pour faire évoluer ce monde.


Aucun commentaire: