15 déc. 2010

Cancún: une reprise après Copenhague ?

En fin de semaine dernière un accord a été trouvé à la dernière minute sur les suites à donner au protocole de Kyoto. Un Fonds mondial pour le climat doit ainsi voir le jour en 2011 à Durban, permettant de combler le déficit de financements dédiés à la lutte contre le réchauffement climatique. Par ailleurs les objectifs en termes d'émissions fixés à Copenhague ont été établis comme des minima qu'il conviendra de relever conformément aux analyses scientifiques.

Si Cancún a permis de trouver un accord de consensus, de nombreuses questions restent néanmoins en suspens, comme les financements devant alimenter le Fonds climat. De ce point de vue, il reste encore du chemin à faire. A la présidence française du G20, en 2011, de jouer pour répondre à ces questions et trouver l'accord qui a manqué à Copenhague ! 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vraiment blog informatif ici mon ami. Je voulais juste faire des commentaires et dire maintenir la qualité du travail. J'ai bookmarked votre blog tout à l'heure et je serai de retour pour en lire davantage dans l'avenir, mon ami! Aussi bien choisi des couleurs sur le thème qu'il va bien avec le blog à mon humble avis:)