En février, Oxfam France avec la plate-forme "Contrôlez les armes" lançait la campagne "Le contôles des armes à portée de main".
A cette occasion, Coordination Sud consacrait un article à la création du "Centre global pour la responsabilité de protéger" et au principe de "la responsabilité de protection".
La responsabilité de protéger est un appel aux Etats de protéger leurs populations victimes de génocide, de crimes de guerre, de nettoyage ethnique et de crime contre l'Humanité. La mission du futur Centre pour la responsabilité de protéger est de faire de ce principe une réalité. L'Union Européenne et les Etats membres des Nation Unies ont déjà reconnu ce principe de protection.
Oxfam France -Agir ici, suivra de près les positions de la France sur cette question, notamment dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne.
Dans Reliefweb, Nicolas Vercken, interrogé sur la situation tchadienne ajoute "qu'il existe des besoins énormes et immédiats de protection dans l'Est du Tchad, mais nous ne devons pas oublier qu'un cessez-le-feu durable et un processus de paix global et inclusif négocié entre tous les acteurs sont indispensables pour résoudre la crise au Tchad. Même si l'Union européenne fournit un soutien généreux au processus électoral au Tchad, cela ne sera pas suffisant pour résoudre le conflit. L'Europe doit s'engager à renforcer ses efforts diplomatiques au Tchad au cours de la réunion de Bruxelles". Oxfam France à ainsi un rôle de plaidoyer très important à jouer.

Dans un autre registre,
l'Humanité, rappelait la promesse de Nicolas Sarkozy de ne plus soutenir "ni les dictatures ni les pays dirigés par des régimes corrompus" et relayait la pétition portée par la plate-forme "Dette et Développement" pour rompre définitivement avec les dictateurs qui ont plongé leurs pays dans un cycle infernal de dettes.
Signez cette pétition soutenue par Oxfam France sur detteodieuse.org.
Pour finir, Le Monde rapporte la colère des ONG contre le recul de l'aide aux pays en développement (APD) dénoncé par le Comité d'Aide au Développement (CAD) dans un rapport de l'OCDE. En effet, par rapport à l'année dernière, l'APD à reculé de 5.1% et cela à cause notamment d'un fléchissement des remises de dette. Ainsi Oxfam France dénonce le fait que"les pays riches trahissent leurs promesses d'augmenter l'aide au développement en faveur des pays les plus pauvres".
Le versement des promesses d'aide publique au développement était une des revendications de la dernière campagne d'OFAI "Immigration qui choisit?".
Solidairement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire