22 sept. 2010

Objectifs du Millénaire : flashmob Oxfam... et promesses en demi-teinte au sommet de l'ONU


Samedi dernier, le groupe local nantais était présent pour un die-in Place du Pilori, en hommage aux milliers de femmes qui perdent la vie en la donnant.
L'occasion de mettre un dernier coup de pression sur les décideurs, et de leur rappeler qu'ils ont les moyens d'agir pour soutenir l'accès aux soins pour tous, et ainsi, sauver des millions de vies.
Les dirigeants des pays du G20 se sont réunis à New York du 20 au 22 septembre, pour un premier bilan de l'ONU sur les Objectifs du Millénaire.
Clôture du sommet en demi teinte : si le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies Ban Ki-moon a annoncé des engagements à hauteur de 40 milliards de dollars pour améliorer la santé des femmes et des enfants dans le monde, Oxfam France, Médecins du Monde et Action for Global Health, partenaires de la campagne "Non-assistance à mère en danger", soulignent que :
- les 40 milliards de dollars annoncés ne portent pas seulement sur la santé des mères et des enfants mais sur l’ensemble des objectifs du Millénaire (OMD) relatifs à la santé. Ces engagements ne permettraient de couvrir qu’un quart des besoins de financement nécessaires à l’atteinte des OMD en santé.
- une partie importante des investissements proposés proviennent de fondations et d’autres organisations privées. Ces financements ne doivent pas se substituer à l’effort auquel se sont engagés les Etats membres des Nations unies il y a maintenant dix ans !

Aucun commentaire: