Elle est là, elle est belle!
Pour s’attaquer véritablement aux problèmes posés par les agrocarburants, il est nécessaire d’articuler notre action aux échelles européenne, nationale, locale et individuelle. Cette cohérence est essentielle pour lutter efficacement contre les politiques promues en dépit du bon sens. Ce ne sont pas des solutions aux défis auxquels est confrontée la politique énergétique : elles servent en réalité les intérêts particuliers de quelques industries. C’est pourquoi nous demandons dans cette campagne:
Au président de la République, Nicolas Sarkozy, président du Conseil européen jusqu’en Janvier 2009 :
- d’appeler les chefs d’État et de gouvernement du Conseil européen à s’opposer à l’objectif obligatoire proposé par la Commission européenne d’une incorporation de 10% d’agrocarburants dans les carburants d’ici à 2020 ou à tout autre objectif chiffré.
Au ministre de l’Agriculture, Michel Barnier :
- d’œuvrer à une révision du "plan biocarburants" français, en supprimant l’objectif d’une incorporation de 10% d’agrocarburants dans les carburants d’ici à 2015, et tout autre objectif chiffré ;
- de revenir sur les mécanismes de soutien à lafilière agrocarburants française.
Aux présidents des conseils régionaux :
- de développer les transports publics de passagers et le ferroutage pour les marchandises, comme alternative au transport routier, afin de réduire la surconsommation de carburants.
La nouvelle campagne d'Oxfam France -Agir ici:
"Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde".
On en parle de plus en plus, avec la hausse du prix du pétrole et pour lutter contre les émissions de gaz à effets de serre, les agrocarburants (et non biocarburants) sont montrées comme L'alternative sérieuse. Ainsi, d'ici à 2020, la consommation énergétique des transports devra, en France comprendre 10% d'agrocarburants.
Mais, le bilan de ces nouveaux carburants n'est pas, ni tout rose, ni tout vert.
En effet, en consacrant des terres agricoles à la production d'agrocarburants, les industriels rognent les terres vivrières ou détruisent des écosystèmes fragiles (Indonésie, Brésil) privant les population de leurs ressources.
De plus, par un effet mécanique, le coût des matières premières s'est envolé contribuant ainsi à la hausse mondiale des prix alimentaires. Ce sont plus de 300 millions de personnes touchées par la faim.
Afin d'éviter qu'un tel chiffre ne double, Oxfam France dénonce l'utilisation d'agrocarburants:
Au président de la République, Nicolas Sarkozy, président du Conseil européen jusqu’en Janvier 2009 :
- d’appeler les chefs d’État et de gouvernement du Conseil européen à s’opposer à l’objectif obligatoire proposé par la Commission européenne d’une incorporation de 10% d’agrocarburants dans les carburants d’ici à 2020 ou à tout autre objectif chiffré.
Au ministre de l’Agriculture, Michel Barnier :
- d’œuvrer à une révision du "plan biocarburants" français, en supprimant l’objectif d’une incorporation de 10% d’agrocarburants dans les carburants d’ici à 2015, et tout autre objectif chiffré ;
- de revenir sur les mécanismes de soutien à lafilière agrocarburants française.
Aux présidents des conseils régionaux :
- de développer les transports publics de passagers et le ferroutage pour les marchandises, comme alternative au transport routier, afin de réduire la surconsommation de carburants.
Vous pouvez dès maintenant approfondir le sujet et vous engagez à nos côté en consultant le site dédié à la campagne www.agrocarb.fr .
Agissons ensemble pour éviter de devoir choisir entre manger ou conduire!
Parce que le monde ne changera pas sans Vous!
Solidairement.
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