5 févr. 2008

Oxfam France sur la toile.


Une nouvelle rubrique mensuelle pour faire le point sur ce qui se dit d'Oxfam France -Agir ici sur internet. Une revue de presse qui permet de revenir sur des événements commentés par Oxfam.

Revue de presse non exhaustive évidement. Cliquez sur les liens
pour lire les articles en entier.

Le 8 janvier 2008, après la signature des "accords intérimaires" par 35 pays sous pression de l'Union Européenne le Journal du développement durable montrait dans un article la résistance menée par les pays ACP contre le "drame" que constituait la signature des accords. Caroline Doremus-Mège d'Oxfam France dénonce l'impact négatif de l'ouverture des marchés ACP sur leurs économies: « les pays signataires ne seront pas en mesure d’affronter sur leur sol la concurrence des produits industriels et agricoles européens, et leur marge de manœuvre économique va se réduire considérablement. Sans compter l’importante perte de revenus induite par la baisse des tarifs douaniers. » et ajoute dans cdurable.info que « ceci pourrait affecter gravement et immédiatement les ressources des paysans dans les pays pauvres ». 
Si aujourd'hui ne sont signés que "des accords étapes", cdurable.info rajoute que l'UE souhaite la signature des accords complet, c'est à dire "incluant les services, l’investissement, les marchés publics, la propriété intellectuelle et la concurrence."
Caroline conclut en rappellant que les
 objectifs
 d'Oxfam France sont d'obtenir "suffisamment de temps pour négocier des accords commerciaux favorables à leur développement“ .
L'APO (African Press Organisation) commente la marche du 11 janvier qui s'est déroulée à Bruxelle et rappelle que la majorité de la population africaine est contre ces accords.

Pour finir, Sébastien Fourmy écrit un article dans Agora Vox sur la campagne internationale "Pour Tous". Il rappel qu'il manque 4 millions de professionnels de la santé dans les pays pauvres et que cette situation vient en partie du manque d'engagements des états. Le nord peut et doit contribuer à aider le développement des structures de santé en versant les aides publiques promises.

Solidairement

Aucun commentaire: