27 nov. 2007

Y'a des jours qui réchauffent le coeur!


Samedi 24 Novembre, deuxième action pour la SSI
St Marie/ Mer, Grand soleil au rendez-vous.

La vie de militant est jamais facile! Simple constat mille fois entendu mais qui doit être nuancé, surtout quand on vit des journées comme celle-ci.
Attention accrochez vous!


13h, départ de Nantes en voiture, il fait beau mais "peut faire mieux"!
La nature nous laisse entrevoir ses parures d'hiver et nous avalons rapidement la cinquantaine de kilométres avant St Marie/ Mer.
13h30, arrivés sur les lieux en avance nous prenons la direction de la côte, le soleil est de sortie, le ciel est bleu. Les pieds dans le sable nous exposons nos visages pâles aux UV (so good!) et pendant cinq minutes nous oublions tout.

14h, après une petite promenade, nous prenons place dans le gymnase pour préparer notre stand.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'y a de la place! Une si grande salle! on va réellement la remplir? Toujours ce foutu stress de la rentabilité: toucher le plus de monde le plus rapidement.


15h, quelques curieux commencent à arriver. Pas le temps de souffler, il faut expliquer ce qu'est Oxfam France. Et c'est parti on répond aux questions, on argumente, parfois il faut batailler dur pour tordre le coup aux idées reçues:
- Oxfam = commerce équitable Oui, les belges font du commerce équitable mais en France on fait du plaidoyer
- Oxfam = angleterre Oui, à la base c'est une association fondée à Oxford mais ...
- Une signature va pas changer le monde! Non, mais ca va y contribuer car plus on aura de soutien et plus nos actions de plaidoyer auront de poids.

Le temps passe vite, le message passe bien ,les réaction du public sont excellentes: "J'aurais appris quelque chose aujourd'hui". Ca c'est une petite récompense qui nous incite à continuer.

16h30, la pièce de théâtre commence le sujet était intéressant (le changement de point de vue d'un commercial au contact de populations des pays du Sud) et malgré son apparente complexité le message est clair et on apprécie.

17h30, débat autour du commerce équitable. Plutôt animé!

19h, un pot est offert. On retrousse nos manches et on fait le service: vin du Chili et chips au manioc d'Oxfam (les belges!).

Bilan excellent; une organisation du tonerre, un public réceptif et des contacts à gogo!
Pensez bien qu'on a pris rendez-vous pour l'année prochaine.

Solidairement.

Aucun commentaire: