29 juin 2009


Avant l'ouverture du G8, Oxfam France lance un appel à la mobilisation. Il faut continuer à signer la campagne Hold-up international.
Nous avons remportés quelques victoires déjà, mais il faut maintenir la pression.

Au niveau politique, certaines de nos propositions commencent à être entendues. Jamais on n’avait encore autant mis à mal les paradis fiscaux dans le débat public, en les désignant pour la première fois de trous noirs absorbant les recettes fiscales au Nord mais surtout au Sud. Les promesses de transparence des paradis fiscaux et judiciaires au G20 du 2 avril sont un premier pas. Elles nécessitent un important travail de suivi et, dans tous les cas, ne suffisent pas pour les administrations fiscales les plus démunies au Sud. 

Mais déjà certains Etats reprennent à leur compte les revendications de la campagne :
Les 19 Etats réunis le 23 juin à Berlin à l’initiative de la France et de l’Allemagne ont demandé à l’Union européenne et à l’OCDE de faire des propositions pour lutter contre l’opacité des trusts et des sociétés écran dans les paradis fiscaux !
Le Secrétaire d’Etat au Trésor britannique défend publiquement le reporting pays par pays pour les comptes des multinationales et demande à l’OCDE d’en étudier les critères d’application
Autre événement lié à l’actualité qui nous a permis de porter nos revendications au plus haut niveau politique : les élections européennes, au cours desquelles nous proposions aux candidats de signer une "Déclaration d’engagement" par laquelle ils promettaient, s’ils étaient élus au Parlement européen, de soutenir les objectifs de la campagne et nos propositions de régulation. Une belle victoire : sur les 72 députés élus le 7 juin par les Français, 35 ont signé cette lettre !

Aucun commentaire: